Le reconditionnement c’est bien

Écologie

La production à grande échelle de smartphones n’est pas étrangère au réchauffement climatique. Acheter reconditionné, c’est donc contribuer à réduire la voilure de la production mondiale.

Financier

Grâce à leur étiquette tarifaire bien plus avantageuse que les mobiles neufs, les smartphones reconditionnés permettent d’obtenir — pour un même budget — un smartphone bien plus performant.

Protection

Contrairement à un achat d’occasion, un smartphone reconditionné est remis à neuf. Son fonctionnement est garantit pendant une période pouvant aller jusqu’à deux ans après l’achat.

Idée cadeau

Grâce à la garantie du fonctionnement et de l’état du smartphone, le marché du reconditionné se prête parfaitement à l’achat d’un smartphone pour en faire cadeau à un proche.

Choix et références

Acheter reconditionné est une chance unique d’obtenir, à petit prix, des smartphones qui ont d’ores et déjà été retirés de la vente malgré leur sortie récente (l’iPhone X, sorti en 2017, par exemple).

Le reconditionnement et ses avantages

Le saviez-vous ?

Seuls 15 % des smartphones usagés sont recyclés et plus de 30 millions de vieux modèles dorment dans les tiroirs des Français. Le reste ? Il est détruit et s’ajoute aux quelques 44,7 millions de tonnes de déchets d’équipements électroniques.

Dans le même élan, le reconditionné répond ainsi à toutes ces problématiques. Il permet à nos vieux téléphones de retrouver une seconde jeunesse mais aussi de ne pas alourdir la dette écologique.

D’après une étude GfK publiée en avril 2018, le marché de l’électronique grand public aurait reculé de 2 % en France sur l’année 2017 par rapport à 2016. De plus, les consommateurs renouvellent désormais moins souvent leur smartphone (tous les deux ans environ). Ils sont de plus en plus nombreux à être sensibles à l’argument écologique du reconditionnement.

Menu