Le reconditionnement mobile
Le reconditionnement et ses avantages
Les smartphones sont polluants du début à la fin de leur cycle de vie.
L’extraction des minerais indispensables à leur production, leur acheminement vers les différents points de vente, leur utilisation et leur fin de vie sont autant d’étapes qui ne répondent certainement pas aux exigences climatiques actuelles.
Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe), 70 matériaux différents sont nécessaires à la conception d’un smartphone. Sans compter qu’un Smartphone parcourt l’équivalent de 4 tours du monde entre l’extraction des premiers minerais et sa mise en rayon. En somme : un véritable désastre écologique ! D’autant plus que le nombre de nouveaux Smartphones mis en vente ne fait que croître d’une année à l’autre.
Un smartphone reconditionné coûte jusqu’à 50 % moins cher qu’un smartphone neuf. Ce n’est pas rien !
Contrairement à un achat sur le marché de l’occasion, votre smartphone reconditionné est garanti 12 mois. Il peut donc être renvoyé en cas de dysfonctionnement ou tout simplement de changement d’avis sous 15 jours.
Contrairement à un smartphone d’occasion, chaque téléphone reconditionné est obligatoirement repassé entre les mains d’un professionnel.
Cela signifie qu’il a été examiné et qu’en cas de dégradation ou de dysfonctionnement constaté, il a été remis en état afin d’être propre à la vente. Un smartphone d’occasion est en revanche la plus pure expression de la seconde main. Un consommateur cherche à se débarrasser de son smartphone, et va le mettre en vente sur une plateforme sans qu’aucune forme de vérification ou de réparation n’ait été effectuée au préalable.
En d’autres termes : il est bien plus rassurant d’acheter un appareil reconditionné que d’occasion. Le reconditionnement assure à l’acheteur un smartphone fonctionnel, remis à neuf et garanti.
Le saviez-vous ?
Seuls 15 % des smartphones usagés sont recyclés et plus de 30 millions de vieux modèles dorment dans les tiroirs des Français. Le reste ? Il est détruit et s’ajoute aux quelques 44,7 millions de tonnes de déchets d’équipements électroniques.
Dans le même élan, le reconditionné répond ainsi à toutes ces problématiques. Il permet à nos vieux téléphones de retrouver une seconde jeunesse mais aussi de ne pas alourdir la dette écologique.
D’après une étude GfK publiée en avril 2018, le marché de l’électronique grand public aurait reculé de 2 % en France sur l’année 2017 par rapport à 2016. De plus, les consommateurs renouvellent désormais moins souvent leur smartphone (tous les deux ans environ). Ils sont de plus en plus nombreux à être sensibles à l’argument écologique du reconditionnement.